Nettoyer l'organisme par le massage pour retrouver la santé

 

En naturopathie, le massage est une méthode préventive et hygiénique ayant pour objectif la mise en mouvement des liquides corporels et l’évacuation des déchets produits par l’organisme (toxines) vers les portes de sortie (filtres émonctoriels) pour éviter un encrassement des tissus.

Il doit être réalisé dans le cadre d’une cure naturopathique, car non seulement, le massage seul est limitant et doit être associé à d’autres techniques pour une approche globale (tel qu’un ajustement alimentaire et progressif pour apporter le moins de déchets à l’organisme) mais surtout, il reste une forme passive d’élimination. Donc sans changement d’hygiène de vie et sans nettoyage des filtres de votre organisme, les déchets non éliminés se déposeront dans vos tissus et favoriseront la présence d’éventuelles adhérences.

Ces adhérences s’expliquent par le fait que moins il y a de mouvements, plus votre tissu conjonctif stocke de déchets, plus il devient gélatineux et entraine un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique prédisposant plus facilement aux infections.

A l’inverse, plus il y a de mouvements, plus ce tissu devient liquide et favorise la circulation ; notamment lors d’un massage en chauffant et fluidifiant le corps.

Au même titre que les déchets, les émotions non exprimées peuvent s’enkyster dans le corps et créer une cuirasse émotionnelle. Quand l’énergie est bloquée dans le mental, le massage devient une technique de relaxation indispensable pour relâcher les tensions psychiques et apaiser le mental. Ainsi, le corps agira sur le psychisme en favorisant les remontés émotionnelles de la personne.

Il est donc fortement conseillé de se faire masser régulièrement pour permettre une réharmonisation du corps.

Vous pouvez commencer par un massage doux pour rééquilibrer le système nerveux et récupérer de l’énergie, et plus tard faire un massage drainant pour aider à éliminer les toxines.

Et comme le dit un proverbe indien bien connu : " Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d'y rester ".

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Janvier 2020

https://isupnat-naturopathie.fr/le-massage-pour-nettoyer-et-re-harmoniser-tout-un-programme/


La routine sportive est essentielle,

n’attendez pas pour vous mettre au sport !

 

L’exercice physique, aussi appelé hygiène émonctorielle, est une des grandes techniques naturopathiques que je recommande vivement !

Grâce à cette technique, vous activez vos glandes sudoripares responsables de votre transpiration, vous permettez à vos liquides corporels (sang, lymphe…) de mieux circuler, d’être beaucoup plus fluides et par conséquent de pouvoir s’évacuer plus facilement vers les portes de sorties de votre organisme.

D’autre part, pour reprendre la citation d’Edmond Desbonnet, inventeur de la gymnastique des organes, “ le muscle est le contrepoids du nerf “ puisqu’en faisant du sport, vous êtes moins dans votre tête, moins dans vos émotions. Vous lâchez prise !

En tant que sportif, si vous avez grand intérêt à veiller à la qualité de vos os et de vos muscles pour rester performants, vous avez tout aussi intérêt à veiller à la qualité de votre alimentation, de votre hydratation et de vos liquides corporels pour une meilleure évacuation de vos toxines, notamment de l’acide lactique, provoquant crampes, raideurs musculaires, déminéralisation de l’organisme…

Ainsi, dans mon rôle d’éducatrice de santé, j’accompagne les sportifs à suivre une alimentation non pourvoyeuse de déchets, adaptée à leurs besoins et reminéralisante. Cela permet de préserver la qualité de leurs liquides corporels et d’éviter toute carence ou excès pouvant engendrer une baisse du système immunitaire, des problèmes articulaires ou même un développement insuffisant de la masse musculaire.

Par ailleurs, le massage sportif (drainage naturopathique) que je pratique permet à la fois qu’une grande détente bien méritée s’installe après un entrainement sportif mais aussi de chasser le sang des muscles (chargé en toxines) et ainsi éviter le dépôt d’acide lactique sur ceux-ci.

Enfin, n’oubliez pas que le meilleur exercice pour vous est celui pour lequel vous êtes naturellement le moins doué !    

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Février 2020


Je vous fait suer, mais vous en avez sûrement besoin !

 

Malgré le travail continu du foie, des reins, des intestins, des poumons et de l'utérus chez la femme, en cas d'encrassement trop important, ces émonctoires vitaux pour votre santé ne suffisent pas toujours à évacuer les résidus indésirables de votre organisme.

Heureusement, lorsque vos portes de sorties centrales sont un peu bouchées et fonctionnent au ralenti, vous avez des portes de sorties de secours !

De façon naturelle, pour soulager un émonctoire affaiblit, l'intelligence du corps va trouver une voie d'élimination indirecte.

Pour illustrer, si votre foie est engorgé et a du mal à se débarrasser de substances indésirables, celles-ci vont remonter vers vos voies respiratoires (en générant par exemple des quintes de toux, des glaires, des crachats) ou vers votre peau (sous forme de boutons, démangeaisons, rougeurs) pour évacuer le travail que n'a pas pu servir votre foie.

En naturopathie, on appelle cela une dérivation : ce qui explique ces fameux symptômes qu'il est préférable de voir se manifester à l'extérieur.

Cependant, le but n'étant pas d'épuiser vos portes de sorties de secours, la PEAU devient l'émonctoire privilégié du naturopathe car en la faisant réagir, vous allez soulager le travail de vos émonctoires principaux.

Pour éliminer par la peau, il existe des méthodes actives comme l'exercice physique, mais aussi des méthodes passives comme la pratique du SAUNA qui doit être insérée dans le cadre d'une cure pour être source d'efficacité et sans risques.

Quand vous effectuez une séance de sauna, vous activez vos glandes sudoripares comparables à de petits reins. On retrouve d'ailleurs dans la sueur les mêmes déchets que ceux éliminés par les reins : la sueur est une véritable urine diluée. En transpirant, votre peau va permettre d'évacuer les substances colloïdales et cristalloïdales de votre corps et entraîner une purification de votre sang par élimination de votre sueur.

Comme le disait Hippocrate "toutes les maladies se guérissent au moyen de quelques évacuations par la bouche, par l'anus, par la vessie ou tout autre émonctoire".

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Mars 2020


Le sommeil, un besoin vital trop méprisé chez l'être humain!

 

L’individu connaît des rythmes qui ne sont pas en accord avec sa physiologie : bruit, pollution, manque de lumière, de contact avec la nature, mauvaise alimentation, excès d’alcool/tabac/médicaments, durée excessive de travail, horaires décalés, excès ou insuffisance d’exercice physique.

Selon l’INPES, un français sur deux considère ne pas assez dormir. Nous dormons 2h de moins qu’au début du XXème, soit plus d’une nuit de perdue chaque semaine. Nombreux considèrent le sommeil comme du temps perdu. Ce manque de sommeil a de nombreuses répercussions sur nos fonctions vitales  : mauvaise élimination, diminution de la fertilité, affaiblissement du système immunitaire, épuisement du système nerveux, perturbation de l’horloge biologique,  aggravation de pathologies préexistantes.

30% des français estiment mal dormir, certains souffrent d’insomnie, d’autres se plaignent de réveils nocturnes, endormissement difficile, cauchemar, bruxisme. Ces perturbations représentent un coût économique où de nombreux produits sont proposés en pharmacie. Pourtant, le Docteur Marc REY, spécialiste du sommeil, a tout dit, « donne moi un somnifère et je dormirai une nuit, apprends mois le sommeil et je dormirai toute ma vie ».

 

Une bonne récupération nocturne est indispensable à la restauration de l’organisme. Chaque organe ne peut fonctionner en continu et doit se reposer pour se restaurer : c’est la nuit, lors de l’arrêt des activités physiques et intellectuelles que l’organisme récupère, que notre cerveau effectue un retraitement des informations acquises dans la journée et que nos déchets sont remis en circulation sanguine afin d’être filtrés.

C’est d’abord durant la journée qu’on bâtit son sommeil, en s’exposant à la lumière du jour, en s’oxygénant, en pratiquant de l’exercice physique, en ayant une alimentation saine, en apprenant à gérer son stress et en sachant refermer sa journée. Toute cette hygiène diurne va déjà agir sur notre horloge biologique. Le soir, c’est en prenant un repas plus léger, en dînant et se couchant plus tôt, en créant un environnement propice à l’endormissement : calme, obscurité, nudité, chambre pas trop chaude et aérée, pas d’écran 20min avant le coucher, travail respiratoire…

 

Enfin, se coucher en se posant la question : qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui pour moi ?

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Avril 2020

https://isupnat-naturopathie.fr/le-sommeil-un-besoin-vital-trop-meprise-chez-letre-humain/


Hydratez-vous au moins pour vos cellules...

 

L’eau représente près de 70% du poids de votre corps et facilite les échanges entre vos cellules qui s’y baignent, travaillent et produisent des déchets en continu. Pour cela, elles ont besoin de nutriments et surtout d’eau, leur seul moyen de transport.

Lorsque la cellule est appauvrie en eau : on parle de déshydratation ! Quand vous ne buvez pas suffisamment, votre cerveau manque d’eau, vos reins cessent de fonctionner correctement (ce qui peut provoquer une insuffisance rénale), votre flore se modifie, vous pouvez rencontrer des problèmes d’estomac (inflammation, ulcère gastrique) etc. Et par conséquent, à une échelle plus petite, vos cellules vieillissent et meurent plus vite !

 

Le risque de déshydratation est d’autant plus élevé en cas de fièvre, vomissements, diarrhées, sudation, forte chaleur, repas copieux mais aussi en cas d’excès de café, thé, sodas, sucre et sel qui sont diurétiques.

D’où l’importance d’une bonne hydratation permettant le transport des aliments et nutriments dans vos tissus, l’élimination de vos déchets hors de votre organisme sous forme d’urine, de selles, de transpiration ou encore de vapeur d’eau par l’expiration.

 

Pensez à vous hydrater suffisamment en journée et veillez à la qualité de l’eau que vous buvez.

Si l’eau du robinet est considérée comme potable parce qu’elle respecte les normes en vigueur…, elle peut contenir de nombreuses substances à éviter : chlore, cuivre, nitrates, sels d’aluminium, plomb, fibres d’amiante. Si l’eau minérale est riche en sels minéraux, on ne peut la boire en permanence : elle surcharge les reins et empêche le corps de se nettoyer. Il est donc préférable de la consommer occasionnellement ou dans le cadre d’une cure et pour une durée limitée.

Ainsi l’eau de source, peu minéralisée, c’est-à-dire avec un faible taux de résidus à secs (Montroucous, Volcania, eau de source de montagne, Montcalm, Rosée de la reine) est nettement préférable. Elle permet à l’organisme de mieux éliminer et peut être bue tous les jours.

 

En ce qui concerne l’hydratation externe de votre peau : vous pouvez appliquer de l’huile de noyau d’abricot.

 

Donc si vous ne pensez pas à vous hydrater, pensez au moins à le faire pour vos cellules ;)

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Mai 2020

https://isupnat-naturopathie.fr/hydratez-vous-au-moins-pour-vos-cellules/

 


Optimisez votre apport en oxygène pour faire le plein d'énergie...

 

Prenez-vous le temps de respirer et de bien vous oxygéner ?

Si ce n'est pas le cas, reprenez vite le contrôle de votre respiration !

 

L'objectif étant de toujours aller plus vite, nous avons rarement une respiration naturelle, ample et fluide. La plupart des gens ne savent pas respirer, respirent de façon superficielle et par conséquent ne s'oxygènent pas correctement.

Pourtant, la vie passe par nos poumons et l'air que nous respirons est notre premier aliment : " S'il est possible de rester plusieurs jours sans manger ni boire, on ne peut rester que quelques minutes sans respirer ".

 

Quand vous respirez correctement, une quantité suffisante d'oxygène est utilisée par vos cellules qui en ont besoin pour fabriquer de l'ATP et vous permettre de faire le plein d'énergie ! 

Si vous ne respirez pas correctement, l'oxygénation est diminuée, vos cellules ne produisent pas suffisamment d'ATP et vous n'aurez pas le même niveau d'énergie. Vous aurez beau prendre tous les sucre, café ou vitamine que vous voudrez, si vos cellules restent privées d'oxygène, vous serez toujours fatigués.

 

Il existe des méthodes oxygénantes pour muscler votre diaphragme, donner de la souplesse à votre cage thoracique et évacuer toutes vos tensions musculaires et mentales.

La respiration inconsciente ne dépend pas de votre volonté, elle est automatique lors de la pratique d'un sport (course, vélo, gymnastique).

La respiration volontaire bénéficie d'une volonté de votre part où l'air entre par une respiration consciente (yoga, sophrologie, méditation).

 

En journée, vous pouvez enrichir l'air que vous respirez en prenant un bain d'air pur à l'extérieur et à la lumière du jour.

Au coucher, si votre chambre est petite, mal aérée, que vous dormez à plusieurs, vous allez épuiser le stock d'oxygène de votre chambre, l'air que vous respirez sera saturé en CO2 et cela aura un impact sur votre humeur matinale !

 

Maintenant, admettons que votre cage thoracique ne bouge pas et que vous soyez constamment enfermé dans votre bureau, pour éviter que vos poumons ne s'atrophient, il va falloir vous forcer un peu ! Après plusieurs grandes inspirations, on peut avoir la tête qui tourne, ce peut être douloureux tout comme l'effort que l'on fourni lors d'un footing de 10min quand on a perdu l'habitude...

Alors allez-y, ne vous dégonflez pas et gonflez vos poumons !

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Juin 2020

 

https://isupnat-naturopathie.fr/optimisez-votre-apport-en-oxygene-pour-faire-le-plein-denergie/

 


Protégez votre cerveau en le nourrissant intelligemment

 

 

La première source d’énergie est avant tout mentale alors attention à tout ce qui capte votre attention.

 

Suivre les informations du monde en continu en étant scotché devant votre téléviseur peut être toxique, addictif et créer des blocages psychologiques en renforçant et nourrissant des peurs déjà existantes.

 

Si vous ne pouvez changer l’environnement dans lequel vous vivez, l’économie mondiale, le temps qu’il fait ou l’attitude de nombreuses personnes autour de vous, vous pouvez en revanche décider de nourrir intelligemment votre cerveau !

 

Pour cela, il est nécessaire de vous conditionner contre le bruit négatif environnemental en choisissant les informations que vous souhaitez absorber.

 

Faites des choix conscients, notamment, en sélectionnant vos lectures, vos films, vos musiques car nous devenons ce que nous consommons.

Entourez-vous de personnes enrichissantes et positives au détriment de personnes toxiques et malveillantes qui pourraient influencer vos croyances, vos pensées, vos émotions et donc vos choix et décisions !

 

Laissez du repos à votre cerveau en vous réservant plusieurs petits moments de pause dans la journée pour augmenter votre niveau d’énergie intellectuelle et éviter au contraire toute fatigue mentale.

 

Ces temps de pause et de lâcher prise peuvent aussi vous permettre de vous recentrer sur vous-mêmes et de vous questionner. La qualité des questions que vous vous posez influe sur la qualité de votre vie : choisissez qui vous voulez être en repensant vos habitudes et vos relations, à commencer peut-être par changer ce que vous semez si vous n’aimez pas ce que vous récoltez… 

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Juillet 2020

 

https://isupnat-naturopathie.fr/protegez-votre-cerveau-en-le-nourrissant-intelligemment/

 


L'Homme, un animal solaire :

L'influence du soleil sur la vie terrestre

 

 

Sur Terre, l’aliment essentiel reste la lumière,

« Il n’y a pas de vie sans lumière ».

L’homme est un animal solaire, qui, pour vivre en bonne santé doit vivre au soleil. Sa peau doit être en contact direct avec l’air et la lumière.

 

Une énergie universelle est présente dans l’atmosphère et est toujours à la recherche de l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre biologique de l’être humain (ce que les orientaux appellent le Prana). Cette énergie universelle se fixe sur l’atome d’oxygène grâce au soleil. Ce qui fait que vous la captez par vos yeux, votre nez, votre gorge, votre peau et vos centres énergétiques (appelés chakras) uniquement au grand air.

 

Aujourd’hui, l’homme manque clairement d’exposition à la lumière du jour. Les conditions climatiques, ses habitudes sociales ainsi que ses couches de vêtements font que sa peau est isolée du milieu vital.

Depuis que l’homme s’est déconnecté de la nature, il s’est mis à développer des pathologies (ostéoporose, dépression, risque cardio-vasculaire, pathologies cancéreuses et auto-immunes…).

 

Et vous, prenez-vous régulièrement des bains de soleil ou êtes-vous constamment enfermé chez vous ?

Travaillez-vous à l’extérieur ou dans un bureau ? Vous déplacez-vous au rythme de la marche ou du métro ?

 

N’oubliez pas que vous vous revitalisez en ayant contact avec tout ce qui est vivant, notamment avec les éléments naturels tels que le soleil qui contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire, participe à la bonne santé de vos os (du fait de la vitamine D qui permet de mieux fixer le calcium), stimule votre fonction cutanée, favorise la cicatrisation, l’assimilation, recharge votre système nerveux...

 

Si la régénération par l’ensoleillement est bien connue de tous les peuples, encore faut-il connaître quelques règles… :

1.       L’exposition doit être progressive, régulière et raisonnable (une vingtaine de minutes par jour minimum à la lumière du jour ou maximum en cas de rayonnement solaire intense).

2.       Il faut toujours prendre le soleil en mouvement pour éviter la surchauffe d’un organe et parce que le corps se protège mieux lorsque ce ne sont pas toujours les mêmes cellules qui captent les rayons.

De plus, le sébum qui ressort pendant une activité physique protège naturellement votre peau. C’est la raison pour laquelle il est d’ailleurs préférable de vous laver après vous êtes exposé au soleil et non avant car ce petit filtre naturel de gras (sébum) est moins présent après lavage et frottement au savon de la peau.

3.       Attention au temps d’exposition selon l’intensité du soleil car une peau qui brûle n’est pas une peau qui bronze ! Lorsque vous attrapez un coup de soleil, vous détruisez vos mélanocytes, cellules capables de protéger votre peau. Sans protection de vos mélanocytes, vous ne produisez plus de mélanine ni de vitamine D. Les bienfaits du soleil sont donc nuls.

 

Dans l'Hémisphère Nord, l'ensoleillement devient insuffisant en hiver et ne procure pas suffisamment de rayons UVB pour permettre à votre peau de fabriquer de la vitamine D (sans compter la pollution, les gaz toxiques, poussières et fumées rejetées dans l’air). C’est pourquoi, je vous recommande de vous supplémenter en vitamine D3 entre octobre et mars, d'autant plus si vous avez une vie relativement sédentaire, que vous travaillez dans un bureau et que vous vous exposez peu à la lumière du jour.

 *Pour plus d’informations, l’ultra vegan D3 du Laboratoire Holistica est de très bonne qualité.

http://holistica.fr/fr/nos-produits/ultra-vegan-d3

http://holistica.fr/fr/distribution/en-france

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Août 2020

 


La Vitamine D3 nécessaire en période hivernale

 

 Pourquoi se supplémenter en vitamine D3 en période hivernale ?

 

             

Dans l'Hémisphère Nord, l'ensoleillement devient insuffisant en hiver et ne procure pas suffisamment de rayons UVB pour permettre à votre peau de fabriquer de la vitamine D (sans compter la pollution, les gaz toxiques, poussières et fumées rejetées dans l’air).

 

C’est pourquoi, je vous recommande de vous supplémenter en vitamine D3 entre octobre et mars, d'autant plus si vous avez une vie relativement sédentaire, que vous travaillez dans un bureau et que vous vous exposez peu à la lumière du jour.

 

Sans compter celles et ceux, qui, dès le mois de septembre sont déjà carencés en vitamine D ! Comme une grande majorité, si vous avez passé tout l'été à vous badigeonner de crème solaire, vous serez davantage carencé puisque la crème coupe les UVB, or ce sont eux qui vous permettent de produire de la vitamine D, notamment sous forme de stock pour anticiper la période hivernale. 

 

 Pourquoi la vitamine D3 (cholécalciférol) ?

 

D'origine naturelle, elle vous est plus adaptée que la vitamine D synthétique et est mieux assimilée par votre organisme.

 

Quels sont ses bienfaits ?

          

Qu’elle soit prise en apport suffisant et direct avec le soleil ou en complémentation, elle contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire et au maintien d’une bonne ossature (en favorisant l’absorption digestive du calcium et la fixation du calcium sur l’os).

 

Comment la prendre et quel est le bon dosage ?

 

Il vaut mieux privilégier la vitamine D3 en petit flacon compte-gouttes : vous en avez en accès libre dans les boutiques bio ou bien en commandant directement sur quelques sites internet.

*Je conseille la vitamine D3 issue du lichen boréal sur huile d’avocat du Laboratoire Holistica qui est de très bonne qualité.  http://holistica.fr/fr/nos-produits/ultra-vegan-d3         http://holistica.fr/fr/distribution/en-france

 

Attention aux ampoules qui ne sont pas en accès libre car souvent trop dosées, elles peuvent être toxiques.

 

S’agissant du dosage, chaque personne étant différente, il serait préférable de faire évaluer chaque année à la même période votre taux par prise de sang pour constater vos éventuelles insuffisances voir carences en vitamine D.

D’après la médecine conventionnelle, en-dessous de 30ng/ml (nanogrammes par millilitres), vous êtes en insuffisance, et en dessous de 10ng/ml, vous êtes en carence.

 

Au minimum 400UI/jour, vous pouvez vous supplémenter en hiver en allant jusqu'à 1000UI/jour. Et dans les situations exceptionnelles les plus carencées, jusqu’à 4000UI/jour pendant un mois maximum pour revenir à 1000UI/jour ensuite.

 

 

Dans tous les cas, préférez la régularité de prise à doses raisonnables que de trop forts dosages sur une longue période. 

 

Jessica MARTINEZ, Naturopathe

Septembre 2020 

https://isupnat-naturopathie.fr/la-vitamine-d3-necessaire-en-periode-hivernale/