Qu'est-ce que la naturopathie ?

Selon la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA) : « la naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels ».


En savoir plus

La naturopathie est désignée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique et appartient au domaine des médecines dites non conventionnelles.

 

La naturopathie s’est adaptée à notre époque qui cultive l’anti-symptomatique, et certains la confondent avec la naturothérapie, en pensant qu’il s’agit de soulager un symptôme ou de guérir avec des « médicaments naturels ». Ce sont deux approches complètement différentes dans leur philosophie.

 

La naturopathie que je pratique est portée par la lignée des hygiénistes tels que Paul Carton, Pierre-valentin Marchesseau et Alain Rousseaux. Dans ces fondements, elle remet en question nos actes quotidiens tels que se nourrir, faire de l’exercice, se reposer pour cultiver notre santé.

 

Elle se fonde sur le principe de la force vitale (ou énergie vitale). Cette énergie, en chacun de nous, nous permet de maintenir une bonne santé ou de la recouvrer en cas de maladie. On parle d’auto-guérison. Pour stimuler, ou renforcer cette énergie, la naturopathie s’appuie sur des conseils d’hygiène de vie en utilisant les moyens naturels offerts par la nature à savoir l’eau, l’air, l’alimentation, l’exercice physique, le soleil, les plantes…

 

Qu’est-ce que la santé ?

 

La santé n’est pas seulement l’absence de maladie…

 

En effet, certaines maladies se préparent parfois pendant des années dans l’organisme sans que nous en soyons conscients en pensant être en bonne santé, alors qu’au fond, notre terrain est déjà suffisamment altéré pour avoir entamé un processus pathologique.

C’est en cela que la naturopathie est d’abord une médecine préventive fondée sur l’hygiène de vie dont le but est de faire de la santé pour éviter le développement de la maladie.

 

D’après la doctrine d’Hippocrate, au 5ème siècle avant JC, la maladie est avant tout due à un encrassement des humeurs de l’organisme (liquides de l’organisme : sang, lymphe, sérums).

Les symptômes pathologiques sont des crises de purification humorale et d’élimination des toxines.

Ainsi, pour ceux qui traversent la maladie, la naturopathie aide cette purification en favorisant le désencrassement de ces humeurs.

Et consiste donc à renforcer les réactions de défenses de l’organisme visant à aider le corps à se rééquilibrer par lui-même (auto-guérison) et à retrouver sa vitalité.

 

La naturopathie s’intéresse aux organes et fonctions saines de l’organisme et non à l’organe malade qu’elle va laisser au repos et soutenir en stimulant les autres.

Ainsi, tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre, ceci au travers de multiples processus régulateurs (symptômes et crises curatives).

 



Rencontrons-nous en consultation

JESSICA MARTINEZ NATUROPATHE

Je vous reçois au sein du Centre de remise en forme

Top Form Academy à Epinay-sur-Orge 91, à votre domicile ou à distance (voir e-boutique)