Les 10 techniques que je pratique


La naturopathie repose sur 10 techniques dont les 3 premières sont majeures.

 

Elles permettent de construire votre plan d’hygiène de vie. Ces techniques s'insèrent dans des cures dont l’objectif est de vous aider à éliminer les toxines et les surcharges accumulées dans votre organisme, et/ou vous revitaliser.


​L’hygiène alimentaire (nutrition et diététique) :

 

C’est une technique majeure en naturopathie.

 

En fonction de vos besoins, vos capacités digestives, votre poids de forme et la saison, des réglages alimentaires tels que restriction alimentaire, cure saisonnière, monodiète ou jeûne sont mis en place après vous les avoir expliqués.

 



​L’hygiène somato-émonctorielle (exercice physique, gymnastique des organes) :

 

L’exercice physique vous permet à tout âge d’améliorer les grandes fonctions de votre organisme en ayant une action sur les systèmes ostéomusculaire, cardiovasculaire, respiratoire et par conséquent sur tous les organes tout en apaisant votre mental.

 

L’important est de trouver des exercices corporels adaptés à vos besoins, et ce, non de manière forcément intensive mais régulière!



​L’hygiène neuropsychique (gestion du mental, du stress, des émotions) :

 

Gérer au quotidien votre stress, vos émotions, savoir vous relaxer, améliorer la qualité de votre sommeil est toujours très utile pour stimuler votre système nerveux parasympathique. En effet, les dysfonctionnements de votre organisme sont souvent liés à une trop forte sollicitation du système nerveux orthosympathique venant ainsi déclencher ou accentuer ceux-ci.

 



Les techniques respiratoires :

 

Prenez-vous le temps de respirer, de prendre l’air et de bien vous oxygéner ?

En captant l’oxygène et en rejetant suffisamment de gaz carbonique (CO2), vos poumons vont améliorer votre amplitude respiratoire en développant votre cage thoracique, favoriser l’oxygénation de vos cellules, venir soulager vos éventuels organes surchargés et par conséquent apporter une énergie suffisante à votre organisme pour optimiser son bon fonctionnement.



L'hydrologie

 

Il s’agit de l’utilisation des vertus de l’eau en local, général, interne, externe, froide, tiède, chaude ou encore alternée, que ce soit sous forme de bains, sauna, douche écossaise, cures d’eau de boisson…

 



Les techniques manuelles et réflexes

 

Nous avons les massages réservés au corps médical et aux kinésithérapeutes.

 

Le drainage naturopathique est un massage non médical qui a pour objectif de lever les éventuelles adhérences et de mobiliser les liquides et déchets de l’organisme en permettant leur élimination.

 

Dans le cas de la réflexologie, les techniques réflexes sont nombreuses (réflexologie plantaire, nasale, auriculaire…) mais relèvent toutes du même processus : débloquer des points d’énergie dans le corps et faire circuler ces énergies pour améliorer l’activité des fonctions organiques et favoriser une meilleure élimination.



Les techniques dites énergétiques et vibratoires :

 

Vous rechargez-vous et faites-vous le plein d’énergie vitale au contact de la nature ? Profitez-vous des éléments naturels qui vous entourent ?

 

Nous y retrouvons l’actinologie qui concerne les techniques utilisant les propriétés biologiques ou thérapeutiques de rayons naturels (héliothérapie, chromathérapie), la magnétologie, la musicothérapie, les élixirs floraux…

 

Ces techniques seront à adapter en fonction de vos besoins et de vos envies pour mieux capter les énergies et ainsi renforcer votre système immunitaire.



Les plantes et les huiles essentielles :

 

Dotées du pouvoir de la nature, la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore la gemmothérapie ont leur place en naturopathie pour vous accompagner dans votre cure et sont utilisées principalement pour agir sur vos éventuels symptômes sans se substituer à une hygiène de vie alimentaire.

 

Certaines seront toniques, d’autres digestives, drainantes ou encore relaxantes...



Vous voulez en savoir plus ? Prenons rendez-vous !