Films inspirants


Patch Adams, un ancien patient psychiatrique, s'inscrit en fac de médecine pour devenir médecin. Déterminé à aider ses patients avec un mélange unique d'attentions et d'humour, Adams chamboule le monde médical avec des traitements peu orthodoxes, mais efficaces.  

Deux trentenaires, Rémy et Mélanie, vivent dans le même quartier à Paris où passent des trains et vivent même dans deux maisons mitoyennes, au même étage. Victimes de la solitude des grandes villes, ils tentent de faire des rencontres, notamment sur les réseaux sociaux, sans succès. Ils se croisent souvent sans le savoir, tous deux suivent une psychothérapie pour soigner leurs blessures, mais empruntent deux routes qui les mèneront dans la même direction.



L’histoire débute sur une planète lointaine habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature. Les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre. Ils font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie etc. Les habitants sont d’avis qu’en déconnectant certains Terriens ils pourront aider cette civilisation à progresser plus rapidement.

Le jour de la rentrée, Trevor, douze ans, reçoit du professeur Eugène Simonet un thème de travaux pratiques pour le moins inhabituel : inventer un moyen de changer le monde et le mettre en pratique. Plus mûr, plus éveillé que ses camarades qui jugent le concept absurde, Trévor prend au sérieux cette étrange proposition. On ne change pas le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage.



Lorsqu'on leur annonce qu'ils sont tous deux condamnés, deux patients d'un hôpital - un irascible milliardaire et un modeste mécanicien - décident de croquer enfin la vie à pleines dents : ils rédigent une liste de choses à faire sans plus attendre avant de mourir et s'embarquent alors pour la plus belle des virées.

L'histoire raconte la rencontre fortuite entre le jeune gymnaste, Dan, et un pompiste d'une station-service, Socrate(en référence au célèbre philosophe grec), qui devient son mentor. Socrate devient un maître spirituel pour Dan, qui apprend comment devenir un « guerrier pacifique ». Socrate fait subir à Dan une série d'épreuves physiques et mentales pour l'amener à réagir et prendre conscience de l'énergie utilisée par ses émotions négatives.



Etudiant ayant obtenu son diplôme et promis à un grand avenir, rejette les principes de la société moderne et décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Plus de 3 mois de solitude, de compréhension de la nature et de l'être humain. Il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle. Puis, il comprend que la solitude n'est pas l'idéal de l'homme et perçoit que « le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé ».

 

Un modeste commercial avec des revenus précaires voit sa vie familiale affectée : sa compagne le délaisse avec leur enfant. Tandis qu'il s'apprêtait pour la énième fois à promouvoir son invendable stock de machines médicales, il fait la rencontre d'un riche courtier en bourse et se découvre une ambition : devenir heureux, devenir courtier. Il décroche un stage bénévole avec une grande opportunité à la clef. Mais sa détresse financière le rattrape : il va devoir s'acharner pour conserver sa dignité, encouragé par l'amour de son fils.



Ramon vit pour son travail jusqu'au jour où il constate qu'il a des difficultés à saisir des objets avec sa main droite. Un matin, il ne peut pas se lever du lit et parle avec difficultés. Le diagnostic médical tombe, il développe une sclérose en plaques. Certains dépriment et lui disent que dans quelques mois il ne pourra plus marcher, et d'autres croient en la volonté et la lutte pour combattre la maladie. Il décide alors de se fixer un but au-delà du raisonnable en participant à l'un des triathlons les plus durs au monde et commence un entraînement très particulier. 

L'histoire vraie de Vinny Pazienza. Victime d'un grave accident de voiture l'ayant laissé temporairement paralysé, le boxeur Pazienza est remonté sur le ring un an plus tard, contre l'avis des médecins, animé par une véritable force intérieure...



Histoire vraie d'une journaliste qui souffre d'hallucinations auditives et de crises d'épilepsie. Au fil des semaines, son état devient progressivement catatonique. Après de nombreux diagnostics erronés, lorsqu'un médecin pose le bon diagnostique, elle peut enfin reconstruire sa vie.



Documentaires de réflexion


Pour percer les mystères du cancer, il faut absolument revoir notre démarche. Voyons comment une société et un mode de vie différents peuvent aider à vaincre la maladie.

Histoire vraie, individuelle et singulière, de guérison, le film nous emmène sur les pas d'un duo surprenant. Le professeur Thomas Tursz, éminent cancérologue français, est entrainé en Inde du Sud par Nella Banfi, son ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine ayurvédique.



Des scientifiques et des enseignants spirituels s'épenchent sur l'impact des pensées, des croyances et des émotions sur la santé humaine, ainsi que la capacité de guérison dont dispose le corps humain.

On sait aujourd’hui que notre flore intestinale, désormais appelée « microbiote » parce qu’elle abrite une foule de microbes, est garante de la bonne santé de notre organisme. Dès notre premier souffle, des milliards de bactéries colonisent notre tube digestif et forment un capital bactérien qui nous accompagne notre vie entière… si nous en prenons soin. Ça vaut le coup car ces bactéries nous aident à digérer, nous protègent des maladies, fabriquent des vitamines, agissent sur notre cerveau et nos humeurs.



Rhonda Byrne nous explique comment utiliser le processus de création de la loi de l'attraction pour attirer tout ce que l’on souhaite dans notre vie, en nous indiquant de quelle façon contrôler nos pensées.

Ce film s'intéresse au lien entre régimes et maladies ainsi qu'aux milliards de dollars mis en jeu dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire.



Musiques de réflexion